État de l'art et perspective en spectrométrie Atomique : Voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand : 20 ans de retour d’expérience et d’applications multiples, quel futur ? par Yvon Gervaise, Expert près la Cour d’Appel de Rouen, Directeur du laboratoire SGS MULTILAB. Yvon.gervaise@sgs.com, Twitter : @expertscience
- S’interroger sur les progrès de la spectrométrie atomique et l’évolution de ses champs d’application au sein d’un laboratoire d’analyse et d’expertise comme SGS MULTILAB c’est se poser les questions du Comment ? et du Pourquoi ?
- Comment la spectrométrie a-t-elle évolué, par ses techniques mises en œuvre de l’absorption atomique, four graphite, à la spectrométrie d’émission ICP/OAES, séquentielle, simultanée, radial et ou axial, et la spectrométrie ICP/MS.
On est passé de l’analyse monoélément à l’analyse multiéléments ; du dosage de concentration du ppm au ppt.
La mise en œuvre des dernières techniques de spectrométrie d’émission atomique a bénéficié tout récemment à SGS MULTILAB, grâce au développement en interne de robot intelligent de minéralisation multisectorielle, multiélément @mineralmanager.
Tous les développements des analyses par spectrométrie sont construits en respect des exigences d’accréditation multisectorielle dans le référentiel ISO 17025 accréditation portée fixe et flexible en référence aux guides techniques environnement GTA05, agro-alimentaire GTA25, exigence en électronique EN1811.
Pourquoi la spectrométrie a dû apporter des réponses aux besoins des industries électroniques (Règlement RoHs), à la valorisation des déchets SGS MULTILAB a développé @wastevalorisationmanager. L’industrie agro-alimentaire avec ses exigences en terme de sécurité dosage de métaux lourds, et traçabilité apports nutritionnels. Bien sur tout le secteur de la chimie et la mise en œuvre du règlement REACh et l’implémentation de la liste de SVHC.
On notera que l’ICP/MS va connaître un nouveau champ d’application dans le suivi de la radioactivité donc des isotopes non stables à très faible teneur.
Le Pourquoi de la spectrométrie atomique c’est d’apporter des réponses aux nouveaux besoins des industries multiples en termes de caractérisation de la fraction minérale ou organométallique de la matière dans des secteurs très diversifiés.
Conclusion :
Le devenir de la spectrométrie est donc riche de perspective dans des domaines vastes, avec des performances utiles à la connaissance de la qualité et de la sécurité des produits et matières premières à la sécurisation de filière et aussi aux champs d’investigation de l’expertise y compris l’expertise judiciaire.
/http%3A%2F%2Fcdn.slidesharecdn.com%2Fss_thumbnails%2F%2F24-05-16spectratomyge-160526140636-thumbnail-4.jpg%3Fcb%3D1464272066)
Spectrométrie atomique : Etat de l'art et perspective, Conférence Spectr'Atom 2016
Conférence de Yvon Gervaise : Voyage de l'infiniment grand à l'infiniment petit, 20 ans de retour d'expérience et d'applications multiples, quel futur? - S'int...